thumb_IMG_0923_1024Je n’ai pas la prétention d’imaginer que le Premier ministre ait voulu me donner raison lors de L’Emission Politique jeudi dernier sur France 2… mais quand Édouard Philippe a expliqué  « se poser parfois la question » de son retour au Havre pour les municipales de 2020,

je me suis dit que décidément, l’appel de l’engagement local était puissant chez les responsables politiques nationaux. Après l’ancien Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, voici qu’un Premier ministre en exercice nous livre la raison, intime de cette ambition pol du retour au bercail : « la mer me manque, la ville me manque« .

Bien sûr, on me rétorquera qu’ils ont toutes les raisons de chercher un point de chute confortable.

Prévoyant, autant qu’éreinté par Matignon où il demeure dans l’ombre du président Macron, Édouard Philippe retrouverait avec plaisir la liberté d’être son propre chef dans une mairie. Mais pourquoi se mettre en position de faiblesse en avouant ses états d’âme, alors que le pouvoir ne s’exerce que dans le rapport de force au sein de l’exécutif.

Fatigué par l’exercice du pouvoir, le ministre de l’Intérieur se loverait bien dans le confort de son fauteuil de maire. C’est oublier que la reconquête n’est pas un exercice douillet.

Blessé par son échec de 2017, esseulé politiquement à Paris, Manuel Valls voudrait se mettre au chaud en Espagne. Certes, mais pourquoi ne pas se présenter aux Européennes, sur un scrutin de liste? Le mode de scrutin est tout de même risqué que celui d’une élection municipale à Barcelone!

Non, je persiste à croire qu’après les vicissitudes et la gestion du temps long au sein de l’exécutif national, l’envie de diriger un exécutif local, où le résultat de l’action entreprise se mesure relativement vite,  apparaît comme un ressourcement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s