Capture d_écran 2018-09-14 à 10.03.53(Edito Sud Radio ce jour à 7h23)

Emmanuel Macron s’en défend, mais le plan pauvreté qu’il a annoncé hier marque un tournant depuis qu’il est arrivé à l’Élysée…

Ce déni est surprenant. Car quand le président de la République  – accusé d’être le président des riches, et même, le président des très riches, par son prédécesseur socialiste – annonce une mesure phare intitulée le “revenu universel d’activité… Il y a de quoi se dire qu’Emmanuel Macron a changé.

Le revenu universel d’activité, ce n’est pas la même chose que la suppression de l’ISF ou la réforme du code du travail.

La proposition n’est pas nouvelle. Elle a divisé les socialistes en 2017. C’était la mesure choc de Benoit Hamon..

Alors, il y a quand même une subtilité dans la proposition d’Emmanuel Macron. L’intitulé est le même, mais il ne recouvre pas le même concept.  Emmanuel Macron n’entend pas distribuer un revenu minimal à tout le monde.

Son revenu universel, c’est plus simplement la fusion des minima sociaux. Ce qui signifie moins de démarches pour les bénéficiaires qui devront également respecter certaines obligations en ne refusant pas plus de deux offres d’emplois décentes par exemple.

Pour le reste, ce plan pauvreté a plutôt été bien salué par les associations, même si elles restent vigilantes sur son application concrète. Qu’est ce qu’une offre d’emploi décente, par exemple.

Cependant, aujourd’hui personne ne peut contester qu’il s’agit d’un volet social inédit dans les reformes Macron. Même s’il est jugé insuffisant par les oppositions.

 

Un volet social inédit et une empathie revendiquée.

 

Cette nouvelle approche est clairement explicitée par le président de la République. Il a changé.

Emmanuel Macron dit regretter que souvent, en matière de pauvreté, on se réfugie derrière des chiffres, des rapports. Ce qui apparemment était son cas par le passé. Mais aujourd’hui, il a changé. Il a appris. Il le dit. Il a “appris” auprès des associations qui travaillent sur la pauvreté que la pauvreté est un “combat de tous les jours”. “J’ai compris cela”… C’est textuellement dans son discours.

Si quelqu’un qui nous dit qu’il a changé, qu’il a compris des choses qu’il ne savait pas avant, ce n’est pas un tournant… il n’y a qu’une solution, c’est que cette personne  tourne en rond depuis longtemps.

Mais, je ne crois pas que ce soit le cas d’Emmanuel Macron.

Tourner serait se renier

S’il refuse de d’admettre qu’il s’agit bien d’un tournant, c’est qu’il ne veut pas avouer qu’à un moment, il est allé dans une mauvaise direction, que sa voiture a tiré vers la droite. Et que maintenant, ’il est en train de corriger sa trajectoire.

C’est bel et bien pourtant ce que doit faire Emmanuel Macron… Ce n’est pas moi qui le dit mais son allié François Bayrou dans un entretien au Figaro ce matin.

Le président du Modem met la pression sur Emmanuel Macron. Il aimerait qu’il “retrouve son élan de 2017”. Figure de style pour reprocher au Président d’avoir perdu “l’élan du projet intial”. Le fameux “et en même temps” : inventer  un modèle de société réaliste et “en même temps généreux” selon F. Bayrou.

Donc le président du Modem tance Emmanuel Macron qu’il décrit comme un “homme jeune élu par temps d’orage”…

Les états d’âme du leader centriste ne vont pas faire trembler Emmanuel Macron, mais ils insistent sur le malaise de cette rentrée élyséenne..

Le président accuse le coup face à une opinion perplexe dans les sondages.

Rien n’est perdu, mais cela confirme la nécessité d’un petit coup de volant à gauche. Et c’est ce qu’Emmanuel Macron a fait, en assurant rester sur la même voie du milieu.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s