Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce blog.

Comme à France Info en tant qu’éditorialiste et responsable du service politique,  comme à la présidence de LCP, mon ambition de journaliste est toujours la même : donner à comprendre les enjeux et les postures politiques. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je veux simplement, grâce à mon expérience, proposer des analyses et des commentaires qui, parmi d’autres, vous aideront à vous forger librement votre opinion.

L’avantage de ce blog est que le dialogue y est possible entre nous et entre vous. Je lirai vos commentaires et, dans la mesure du possible, je répondrai  personnellement ou globalement.

Mais je ne répondrai pas aux invectives. Elles sont réductrices et stériles. Elles n’espèrent aucun des enrichissements que permet la discussion, elles visent à la clore sans entendre l’autre. Elles engendrent un climat conflictuel sur lequel ne prospère que l’escalade vers l’impuissance collective. Une fois que l’on s’est jeté des insultes au visage, il ne reste plus qu’à partir chacun de son côté en se tournant le dos. Ce qui constitue un échec.  

Je n’aime pas les vérités monolithiques imperméables. J’aime la nuance. Elle permet de mieux se comprendre et de rapprocher des points de vue a priori très divergents. Chaque pensée peut évoluer. Je revendique et je crois que chacun a le droit d’évoluer dans ses opinions. Le jeu qui consiste à ressortir aux politiques leurs déclarations  passées est un jeu s’il en reste au stade de l’amusement. Il est le commencement d’une réflexion. À savoir comment et à quoi tient cette évolution. À savoir si elle est sincère, opportune, ou cynique.

Quand je rencontre un responsable politique, je ne cherche pas à savoir si je peux adhérer à ses arguments. J’essaie de comprendre s’ils sont cohérents par rapport à son cheminement, par rapport à ses actes, par rapport au contexte. J’essaie de comprendre sa logique. Pas de savoir si elle peut être mienne.

Voici ma démarche.

J’espère que nous cheminerons un bon bout de temps ensemble.

MEve M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s